Prise de terre
Plus Ho est un expert en réalisation de prise de terre foudre. Avant de réaliser les prises de terre paratonnerre de votre système de protection directe contre la foudre, nous effectuons une mesure de la résistivité du sol afin de définir le meilleur type de prise de terre qui devra être réalisée.
Le système de mise à la terre d’un paratonnerre représente l’une des parties les plus importantes de l’installation, celui-ci étant chargé d’évacuer les surtensions atmosphériques interceptés par les dispositifs de captation de la foudre ( paratonnerre à dispositif d’amorçage PDA , pointe simple.
Les techniciens expérimentés de plus Ho réaliserons conformément aux normes en vigueur , votre dispositif de dissipation de la foudre vers la terre le plus performant possible.
Informations sur les prises de terre foudre
Une prise de terre paratonnerre peut être de plusieurs types
Type A : prise de terre spécifique, divisée en A1 et A2
A1 – Conducteurs de même nature et de même section que les conducteurs de descente, à l’exception de l’aluminium, disposés sous forme de patte d’oie. A2 – Ensemble composé de plusieurs électrodes verticales à une profondeur minimum de 50 cm, disposées en ligne ou en triangle.
Type B : électrode de terre en boucle
Cette disposition comprend soit une boucle extérieure à la structure en contact avec le sol sur une longueur d’au moins 80 % de la boucle, soit une prise de terre à fond de fouille de de 50 mm².
Lorsque la résistivité élevée du sol empêche d’obtenir une résistance de prise de terre inférieure à 10 ohms , des dispositions complémentaires peuvent être utilisées :
- ajout d’un matériau naturel non corrosif de moindre résistivité autour des conducteurs de mise à la terre ;
- ajout d’électrodes de terre à la disposition en forme de patte d’oie ou connexion de ces dernières aux électrodes existantes ;
- application d’un enrichisseur de terre conforme à la NF EN 50164-7 ;
- Développement de longueur totale d’électrode suivant le niveau de protection calculé dans l’analyse du risque foudre et conformément aux normes NFC 17 102 et EN 62 305-3.
Equipotentialité des prises de terre :
Si le bâtiment ou le volume protégé possède une prise de terre à fond de fouille pour l’installation électrique, il convient de connecter les prises de terre du SPF à dispositif d’amorçage à ce dernier à l’aide d’un conducteur normalisé (voir NF EN 50164-2).
Pour les nouvelles constructions, il convient que cette mesure soit prise en compte dès l’étape initiale de conception et il est recommandé que l’interconnexion au circuit de mise à la terre à fond de fouille soit exécutée au droit de chaque conducteur de descente par un dispositif déconnectable et situé de préférence dans un regard de visite comportant le symbole .
Pour les bâtiments et les installations existants, les interconnexions doivent être réalisées de préférence sur les parties enterrées et une déconnexion doit être possible pour les vérifications. En cas d’interconnexions à l’intérieur d’un bâtiment, il est recommandé que le cheminement du conducteur évite les inductions au niveau des câbles et des matériels environnants.
Lorsque plusieurs structures séparées sont incluses dans le volume protégé, la prise de terre du PDA doit être reliée au réseau d’équipotentialité enterré qui interconnecte toutes les structures.